· 

Les fondements de la Linguistique Cognitive : langue, culture et conceptualisation

Le mercredi 26 octobre à 18h - Local 3 (Boulevard du Jardin botanique, 43)

Conférence par Sabine DE KNOP (Université Saint-Louis - Bruxelles)
Résumé 
La Linguistique Cognitive représente un domaine de recherche scientifique, né en Californie dans les années 1970, en réaction par rapport aux théories structuralistes inspirées par de Saussure (1916) d’une part et les théories génératives du langage (Chomsky, 1957) d’autre part. La Linguistique Cognitive repose sur les principes fondamentaux suivants : 
1.     Les mécanismes à l’origine de l’activité langagière sont l’œuvre de processus cognitifs et la représentation linguistique est le résultat d’une construction mentale. 
2.     Le langage reflète des conceptualisations et catégorisations dans l’esprit des locuteurs. Le langage que nous utilisons est ancré dans une culture et donc dans des modes de pensée. Celles-ci peuvent varier d’une communauté linguistique à l’autre ce qui motive l’usage de termes différents dans des langues différentes pour des réalités semblables.
3.     Le sens résulte du principe « d’incarnation » (angl. ‘embodiment’), les termes utilisés pour désigner des entités abstraites sont souvent concrets et relèvent du domaine de l’expérience corporelle. Ceci montre le rôle prépondérant de la métaphore et du langage figuré dans la construction du sens (Lakoff & Johnson 1980).
Après un bref descriptif historique des différents courants et représentants de la Linguistique Cognitive (Langacker, Lakoff, Talmy, Slobin, Fillmore, Goldberg), la présentation illustrera ces trois principes avec de nombreux exemples dans les langues romanes et germaniques. 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Said (lundi, 03 avril 2023 01:45)

    Pourrais je avoir le contenu de toute la conference