Intervention de Mathieu Lecouvet (UCL)
Résumé :
La recherche récente sur l'acquisition des langues étrangères a mis l'accent sur l'apprentissage de nombreux phénomènes grammaticaux en termes d'interfaces entre les différents modules de compétence linguistique. Concernant l'apprentissage de l'ordre des mots, de nombreuses propositions ont été formulées récemment visant à expliquer les problèmes d'apprentissage par la difficulté d'intégrer les contraintes propres à la syntaxe, la morphologie fonctionnelle et le contexte discursif. La présente étude s'inscrit dans ce champ de recherche et s'intéresse à la capacité des apprenants de l'allemand langue étrangère (niveau B1-B2 du CEFR) à ajuster l'ordre des compléments de phrase en fonction de leur degré d'activation dans le discours. A cette fin, une analyse de productions écrites de natifs et d'apprenants a été conduite et centrée sur l'investigation, en termes syntactiques, sémantiques et de structure informationnelle, des constituants de début de phrase. Les résultats ont notamment mis en évidence une difficulté des apprenants à créer de la cohérence textuelle par les moyens grammaticaux de la langue cible, compensée par l'usage de stratégies alternatives calquées sur la langue maternelle.
Cette conférence est organisée par le SeSLa (entrée libre).
Informations pratiques :
Local 1200 - 17h15
Université Saint-Louis - Bruxelles
Boulevard du jardin Botanique, 43
1000 BRUXELLES
Renseignements : sabine.deknop@usaintlouis.be
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